Osse en Aspe : présentation du village

Osse en Aspe  : un village typique des Pyrénées béarnaises

Le village d’Osse en Aspe se caractérise par ses vastes maisons aux épais murs en pierre lesquelles remontent au moyen Âge comme la maison forte (gîte) et la maison Apouey.

 

Occupé par l’Homme dès l’époque protohistorique, comme en témoigne certains vestiges trouvés sur le Layens (Montagne surplombant Osse en Aspe), c’est à partir du moyen Âge (XIIème siècle) que les droits des habitants (Les Ossois) sont reconnus par le seigneur du Béarn.

Par la suite, c’est la forêt d’Issaux réputée pour la qualité de ses arbres qui est exploitée afin de fournir le bois nécessaire à la marine royale pour la fabrication des mâts de ses navires.

Plus tard, Osse en Aspe a été fortement marquée par les guerres de Religion entre catholiques et protestants notamment en 1569  lors des incendies des villages du vallon de Bedous par les troupes protestantes de Montgomery lesquelles étaient au service de Jeanne d’Albret.

C’est depuis  l’Édit de Fontainebleau (1599) et même après l’annexion du Béarn au royaume de France en 1620, que catholiques et protestants cohabitent en Béarn, notamment à Osse en Aspe où une l’Eglise romane est située à quelques dizaines de mètres du Temple protestant.

Commodités, commerces et activités  :

Le Village d’Osse en Aspe se situe à environ 2 km de Bedous où sont les principaux commerces (excepté Intermaché qui est à Accous).

Gare SNCF : Bedous – liaison Oloron Sainte-Marie, Pau, Bordeaux …

Depuis Osse en Aspe, un grand nombre de randonnées et circuits VTT sont accessibles sans prendre la voiture. Voir la carte ici.

Chaque été au mois de juillet, la course à la montagne est organisée.

Trails organisés dans la vallée : www.trail-montanaspe.com/

Toujours au mois de juillet, la fête d’Osse en Aspe est également l’occasion de rassembler vacanciers et habitants.

Aire de jeux et de pique nique

itinéraires de randonnées

randonnee-vallee-aspe

vues panoramiques

NOTRE GÎTE

Réservez votre séjour dans notre hébergement situé à Osse en Aspe (Vallée d’AspeBéarnPyrénées Atlantiques)

Gîte « Maison Forte à Osse en Aspe » – 3, route de Bedous – 64490 Osse en Aspe